panacotta foie gras

panacotta foie gras

Homemade dish

Voici la recette (c'est une recette Thermomix, mais je la réalise sans, donc voici l'adaptation:)
Ingrédients:
Pour la compotée figue-pomme:
-1 belle pomme acidulée (200g)
-8 figues sèches et moelleuses
-1 càs de sucre roux
-50g d'eau
-50g de porto
-1 pincée de cannelle en poudre
Foie gras en panacotta
-50g de porto
-1 anis étoilé (badiane)
-2 feuilles de gélatine (de 2g) et un bol d'eau froide (ou 1 càc d'agar-agar)
-150g de foie gras frais (hors période de fête difficile d'en trouver, mais il y en a en morceaux chez M'sieur Picard qui est très bien)
-200g de crème liquide
-3 tours de moulin de poivre de Sichuan (un bon poivre en grain au moulin fait très bien l'affaire)

--La compotée: Eplucher et épépiner la pomme, et hacher-là grossièrement avec la figue dans votre robot. Placer ces fruits hachés ainsi que tous les ingrédients de la compotée dans une casserole et faire cuire à feu doux jusqu'à obtention d'une jolie compote pas trop sèche (si besoin rajouter un peu d'eau en cours de cuisson de la compote afin d'éviter tout incident de parcours!). A la fin de la cuisson, mettre la valeur de 2 càc au fond de 8 ramequins et laisser refroidir...

--La panacotta: faire réduire sur feu doux le porto avec la badiane. Pendant ce temps, faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Retirer la badiane de la réduction de porto et mixer le foie gras avec cette réduction. Mettre le foie mixé avec la crème dans une casserole et faire chauffer (très doucement, en remuant la préparation et pas trop longtemps sinon le foie risque de trop cuire. Retirer la casserole du feu puis ajouter la gélatine essorée. veiller à ce qu'elle soit bien fondue. Poivrer. laisser tiédir avant de verser dans les ramequins; puis placer au froid pendant au moins 2h. (idéalement, préparer la veille, les saveurs se développeront encore davantage)
Servir très frais avec des tranches d'un bon pain grillé et des noisettes grillées concassées!
Bon appétit et régalez-vous!! entree brunch recette

Yummed by +16
9 comments

Yummy in your mailbox