Gâteau battu

Gâteau battu

Homemade dish Easy

Sortie de mon grimoire... (je fais le tour de France des spécialités régionales) et venant de Picardie, le Gâteau battu. Voici la recette brute et mes commentaires ensuite :

Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Repos : 2 heures
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :
- 6 jaunes d’oeuf + 1 gros blanc d’oeuf
- 270 g de farine
- 38 g de levure fraîche
- 2 cc de ruhm
- 190 g de beurre fondu tiédit plus 20 g de beurre pommade pour le moule
- 90 g de sucre en poudre
- 7 g de sel fin

Recette

1 - délayer la levure dans un peu d'eau tiède. Monter le blanc d'œuf en neige bien ferme.
2 - dans le bol d'un robot, mélangez la farine avec le sucre et le sel. Ajouter les jaunes, le rhum et le beurre. Avec le fouet plat, mélangez jusqu'à obtenu obtenir une pâte lisse et élastique. Incorporez la levure et mélangez encore. Incorporez le blanc en neige.
3 - versez la pâte dans un saladier, recouvrir d'un torchon humide et laissez la levée au moins deux heures dans un endroit chaud sur un radiateur, à l'abri des courants d'air, ou dans un four préchauffé à 50°c et arrêté.
4 - beurrez un moule au en fer blanc, cannelés et légèrement évasée. Remplissez de pâte sans dépasser la moitié de sa hauteur.
5 - préchauffez le four à 180°. Enfourner pour 30 minutes.

Mes commentaires : comme je n'avais pas LE moule en fer blanc qui va bien, j'ai utilisé un moule à brioche classique. Le résultat sur la cuisson s'en ressent :-( Si je devais le refaire, je diminuerais la température de cuisson à 160°c. Ensuite, dans la recette n'est pas indiqué de temps de pétrissage. J'ai opté pour 10 minutes vitesse 2 de mon Kitch. Mais on peut aller à 30 minutes en fait...

Pour la dégustation, je découpe les parties un peu trop cuites sur le dessus et là, c'est bon ;-) patisserie

Yummed by
6 comments

Similar dishes

Yummy in your mailbox