Foie gras maison (2ème recette)

Foie gras maison (2ème recette)

Homemade dish

Voici ma deuxième tentative de foie gras et c'était encore super bon

Il nous faut:

- 2 lobes de foie gras
- 1 mélange de gros sel, poivre du moulin et piment d'Espelette
- 1 Réduction de vinaigre balsamique aromatisée à la truffe

Les étapes de réalisation :

1. Choisissez votre foie gras de manière à ce que les lobes soient juste moelleux (un peu comme un matelas).
2. Faites-le mariner dans du lait au moins deux heures avant d'attaquer la préparation. Cette astuce permet de faciliter l'opération d'éveinage.

3. Dégagez les veines du foie gras et enlevez-les en les soulevant délicatement sur chaque lobe.

4. Procédez à l'assaisonnement. Pour cette étape délicate, la seule règle est selon votre goût. Faites comme si vous assaisonniez un steak haché par exemple.

5. Ajoutez maintenant la réduction de vinaigre balsamique aromatisée à la truffe. Vous pouvez aussi y mettre des brisures de truffe ou encore des figues sèches grossièrement tranchées.

6. Installez du papier sulfurisé dans un plat allant au four traditionnel. Redonnez sa forme originelle aux 2 lobes et enroulez-les sur le papier sulfurisé de manière à former une papillote. Préchauffez votre four à 100°C et une fois qu'il est chaud, éteignez-le et mettez-y vos lobes de foie gras pendant vingt minutes.
7. Lorsque les lobes sortent du four, mettez-les dans un récipient type petite terrine avec un film alimentaire et un poids (boîte de conserves par exemple) par-dessus afin que l'excès de gras s'écoule tranquillement.
9. Mettez la terrine au réfrigérateur avec le poids par-dessus pendant une nuit minimum. L'idéal pour un foie gras frais et bien fait : laissez-le au frais pendant deux à trois jours.

foiegras foie gras reduction balsamique truffe entrée salé recette

Yummed by +63
18 comments

Yummy in your mailbox