Bonbon caramel au beurre salé

Bonbon caramel au beurre salé

Homemade dish

Ingrédients pour 6 personnes :
250g de sucre en poudre
100g de glucose
100g de beurre sale
20 cl de crème liquide entière
1/2 gousse de vanille
Huile d'arachide

Préparation : 15 mn - Cuisson: 15 mn - Repos : 12h
Huilez un grand plat rectangulaire. Coupez le beurre en parcelles. Faites chauffer, a feu très doux, la crème liquide avec les graines et la gousse de vanille.
Versez le sucre et le glucose dans une casserole. Ajoutez une cuillère a soupe d'eau et mélangez. Mettez la casserole sur feu doux et laissez cuire, sans mélanger, jusqu'à obtention d'un caramel blond. La température doit être aux alentours de 155 a 160 C
Versez la crème liquide tout doucement, sans cesser de remuer afin d'obtenir un caramel homogène (faites attention aux projections). Portez a ébullition : le thermomètre indique une température de 120 C. Hors du feu, incorporez le beurre en remuant toujours jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé au caramel.
Versez le caramel dans le plat huile en une couche régulière de 1 cm d'épaisseur environ et réservez a température ambiante jusqu'au lendemain.
Le lendemain, découpez le caramel en petits carres de 1 cm de côté a l'aide d'un couteau a grande lame. Appuyez ensuite légèrement les dents d'une fourchette sur chaque carré pour lui donner une aspect strié. Emballez les caramels dans du film alimentaire ou conservez-les dans un bocal bien fermé.
Idée plus: le glucose vous pouvez le remplacer par du miel.
Fais pour ma fille et ses copines
Gérard

Yummed by +118
51 comments

Yummy in your mailbox